A partir de quel âge peut-on passer le code de la route ?

18/06/2022

La réussite de l’examen du code de la route est la première étape pour l’obtention du permis de conduire. En France, l’âge minimum légal pour conduire est de 18 ans soit le seuil de la majorité. Il est toutefois possible d’étudier le code de la route et de passer l’épreuve plus tôt. Découvrez à partir de quel âge il est possible de passer le code avec cet article du Groupe Digani.

L’âge minimum légal pour passer l’examen du code de la route

En France, il existe deux âges minimums pour passer le code de la route selon le parcours de formation choisi. Cet écart d’âge légal entre les deux parcours de formation n’a aucun impact sur l’âge à partir duquel il est possible de passer l’examen pratique.

L’âge légal pour passer le code de la route en formation classique:

Dans le cadre de la formation classique au permis de conduire, l’âge à partir duquel il est possible de passer l’examen du code de la route est de 17 ans. Ce type de formation n’oblige pas d’avoir validé l’examen du code de la route avant de pouvoir prendre le volant. Le candidat peut commencer à rouler avec un instructeur pour se préparer à l’épreuve de conduite dès qu’il se sent prêt.

L’âge légal pour passer le code de la route en conduite accompagnée:

Dans le cadre de la conduite accompagnée, l’examen du code de la route peut être réalisé dès l’âge de 15 ans. Ensuite, un minimum de 20 heures de cours de conduite est requis pour pouvoir conduire avec un accompagnant. Le candidat devra justifier d’au moins 3000 km et 1 an de conduite avant de pouvoir passer l’examen final du permis de conduire.

Comment s’inscrire au code la route ?

Si vous êtes inscrit dans une auto-école, c’est celle-ci qui se charge de votre inscription au code de la route. Une fois que vous êtes prêt à passer l’examen, l’auto-école vous transmet une convocation qui vous informe du lieu, de la date et de l’horaire de l’épreuve.

Si vous souhaitez passer l’épreuve en candidat libre, il vous faudra obtenir le numéro de dossier de permis auprès de la préfecture, c’est le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). L’inscription peut se faire en ligne sur le site : https://ants.gouv.fr/
L’inscription à l’examen du code de la route coûte 30€ quelque soit le type d’inscription choisi. En cas d’échec, cette somme devra être réglée à nouveau pour repasser l’examen.
Une fois que vous avez obtenu le code de la route, vous avez 5 ans pour passer la conduite et 5 essais pour réussir cette épreuve pratique. Passé ce délai ou le nombre d’essais autorisé, vous devrez repasser l’examen du code de la route.

Quel est le meilleur moment pour passer le code de la route ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour passer le code de la route. Certains préfèreront le passer le plus tôt possible pour pouvoir conduire dès leur majorité. Pour d’autres, il ne sera pertinent de passer le code de la route que quand ils auront besoin de conduire, pour un travail ou en fonction de leur lieu de vie.

Une fois que vous êtes prêts à passer le code de la route dans le Var ou les Alpes maritimesvous pouvez vous inscrire dans un des centres de contrôles technique CT Digani !

Partager l'article