En vigueur depuis le 1° Janvier 1992 pour l’ensemble des véhicules automobiles légers (abréviation VL), le contrôle technique est obligatoire suite à un arrêté du 18 Juin 1991.
Ce contrôle technique doit obligatoirement être réalisé par un organisme dument agréé par l’État afin d’assurer le niveau qualitatif et d’impartialité recherché. Il est important de comprendre les fondamentaux d’un contrôle technique, il s’agit d’un contrôle visuel des principaux organes d’un véhicule.
A ce jour, le contrôle technique comprend 132 points de contrôle couvrant tous les aspects sécurité de votre véhicule. 470 points de contrôle sont soumis à obligation de réparation en cas de défaut et nécessitent une contre-visite.
Depuis le 20 Mai 2018, la nouvelle loi Européenne sur les contrôles techniques est rentrée en vigueur en France, ce qui a eu pour effet de multiplier le nombre de points de contrôle et les chances pour l’automobiliste de passer par la case contre visite.
Durant un contrôle technique, votre véhicule est « disséqué » par l’expert. Il constate les potentielles défaillances sur différents points de contrôle répartis comme suit :
- Identification du véhicule : il s’agit de vérifier l’identité de votre voiture, comme la plaque d’immatriculation par exemple, et son état de présentation général ;
- Equipement de freinage : état, efficacité et performance des différents systèmes de freinage ;
- Direction : état du volant, direction assistée…
- Visibilité : champ de vision, état des vitrages, rétroviseurs, système de désembuage…
- Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques : phares, feux, éclairage de la plaque d’immatriculation arrière…
- Essieux, roues, pneus, suspension ;
- Châssis et accessoires du châssis : châssis, tuyaux d’échappement, réservoir, pare-chocs, sièges…
- Autre matériel : état et sûreté des ceintures de sécurité, airbags, dispositif antivol, triangle de signalisation, avertisseur sonore, indicateur de vitesse, compteur kilométrique, stabilité…
- Nuisances : système de réduction du bruit, équipement de réduction des émissions à l’échappement, émissions gazeuses, pertes de liquides…
Depuis le 20 mai 2018, le nombre de points de défaillance a pratiquement triplé : d’environ 150 à l’époque, ils sont 470 aujourd’hui. CT Digani vous explique les nouveauté de cette réforme et comment déceler les défaillances en amont afin d’éviter la redoutée contre visite.
Le contrôle technique étant obligatoire, vous pouvez faire l’objet d’une contravention en cas de dépassement de la date d’échéance pouvant aller jusqu’à 135 €.

