Défaillances critiques Contrôle Technique

09/12/2021

Les défaillances critiques : qu’est-ce que c’est ?

Si le contrôle technique automobile permet de procéder à la vérification de 133 points de contrôle, la notion de défaillance critique a toutefois été redéfinie en 2018. Au nombre de 127, les défaillances critiques imposent au propriétaire du véhicule des réparations immédiates, sans quoi le véhicule doit être immobilisé jusqu’à l’intervention d’un mécanicien. Mieux vaut donc être bien renseigné sur ces défauts afin de pouvoir circuler librement et en toute sécurité. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les défaillances critiques.

Qu’est-ce qu’une défaillance critique ?

Comme son nom le laisse deviner, la défaillance critique expose votre véhicule à un danger : que ce soit pour vous, pour les passagers ou pour les autres usagers, la sécurité routière est totalement remise en cause. La défaillance critique est donc non seulement un motif de refus du contrôle technique, mais également une injonction de ne plus utiliser le véhicule jusqu’à l’intervention d’un mécanicien, pour remédier aux défauts graves soulevés lors du contrôle technique.

Les points de contrôle dits critiques sont au nombre de 129. Ils concernent les freins, l’éclairage, un volant mal ou non fixé, des feux stop qui ne fonctionnent pas, un disque de frein cassé ou un freinage absent sur plusieurs roues, des roues mal fixées, le siège conducteur non fixé, des rétroviseurs manquants, et bien d’autres encore. Autant de points qui, une fois constatés, empêchent le véhicule de circuler à partir de minuit le jour-même du contrôle.

En cas d’interdiction de rouler suite au constat de défaillances critiques, le propriétaire d’un véhicule s’expose à une amende de 135 € s’il continue d’utiliser son véhicule.

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Refus de contrôle technique pour défaillance critique : comment faire ?

Vous l’avez compris, en cas de défaillance critique, votre véhicule se voit refuser le contrôle technique et ne peut plus rouler. De cette façon, le jour où le procès-verbal est établi, vous avez jusqu’à minuit pour vous rendre dans votre garage habituel pour faire réparer ce qui doit l’être, ou pour rejoindre votre domicile en attendant l’intervention d’un mécanicien sur votre véhicule, avant de pouvoir reprendre la route.

Attention toutefois, ce n’est pas parce que le véhicule est réparé que l’interdiction de rouler est levée : pour être autorisé à circuler, le propriétaire est dans l’obligation de passer le contrôle technique de nouveau. Comme le prévoit le code de la route, c’est cette nouvelle visite qui lèvera l’interdiction, dans la mesure où tous les points critiques ont été réparés. Le conducteur dispose d’un délai de 2 mois pour effectuer les réparations avant de représenter son véhicule au contrôle technique.

Si une défaillance critique se manifeste quelques jours avant un rendez-vous à l’auto-bilan, exposant par là-même le véhicule à une immobilisation en cas de contrôle par les forces de l’ordre, deux solutions sont envisageables. Il est tout d’abord possible d’emmener le véhicule chez le garagiste et le stationner sur son parking jusqu’au jour des réparations, mais il est également permis de retourner à son domicile, en attendant le jour du rendez-vous chez le garagiste. Dans ce dernier cas, le garagiste peut établir un justificatif avec la date et l’heure du rendez-vous, afin que le conducteur puisse effectuer en toute légalité le trajet de son domicile jusqu’au garage.

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