Pourquoi et comment préparer son contrôle technique ?

07/12/2021
Pourquoi et comment préparer son contrôle technique ?

Nos conseils pour réussir votre Contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire.

D’une durée d’environ 30 à 45 minutes, il est destiné à examiner les moindres composants de votre véhicule afin d’assurer votre sécurité routière. Lors du contrôle technique automobile, un contrôleur agréé procède à des vérifications approfondies qui donnent lieu à la délivrance, ou non, du contrôle technique.

Alors, comment éviter la contre-visite ? Existe-t-il des façons de préparer son contrôle technique ? C’est ce que nous vous expliquons dans les lignes qui suivent.

Quelques informations utiles avant de passer le contrôle technique

Avant de présenter votre véhicule au contrôle technique périodique, il est important de savoir que la contre-visite est préconisée pour 1 voiture sur 5 en moyenne. Pour ces véhicules, le refus du contrôle technique est dû à différentes causes, dont nous vous proposons un tour d’horizon dès maintenant.
Plus de 5 % de ces véhicules présentent un défaut du système de freinage, presque 9 % ont montré des défauts au niveau de l’éclairage et presque 10 % présentent des défauts au niveau des pneumatiques. Ces taux démontrent que de nombreux véhicules sont soumis à la contre-visite pour des éléments qui peuvent compromettre la sécurité routière du conducteur, des occupants du véhicule mais aussi des autres usagers de la route.
Il faut alors comprendre que préparer son véhicule avant de passer le contrôle technique est très utile : c’est un gain de temps ainsi qu’un gain d’argent. Un entretien régulier du véhicule permet ainsi d’éviter l’annonce tant redoutée de la contre-visite.
Que vous rouliez à bord d’une voiture essence, d’un véhicule diesel, d’une voiture électrique, d’une voiture de collection, d’un 4X4 ou d’un véhicule roulant au GPL, prenez soin de votre véhicule toute l’année pour éviter les surprises lors du passage du contrôle technique.


Choisissez votre centre de contrôle technique !

Procéder aux premières vérifications soi-même

Lors du contrôle technique périodique, le contrôleur procède à la vérification des 133 points de contrôle obligatoires sur l’ensemble du véhicule : visibilité, carrosserie, moteur, éclairage, pneumatiques, freinage, immatriculation, habitacle ou encore échappement, tout est méticuleusement examiné pour garantir votre sécurité routière.
Le contrôleur vérifie le fonctionnement du klaxon, celui du volant, l’état général de l’habitacle, le fonctionnement des feux avant et arrière ainsi que des essuie-glaces, mais aussi le pare-brise, et bien d’autres éléments.

Pour préparer votre véhicule avant de passer le contrôle technique, vous pouvez vérifier les différents liquides du véhicule : huile moteur, lave-glace, liquide de frein et liquide de direction assistée.

Vérifiez également vos pneumatiques : la liaison au sol doit être parfaite sous peine de voir votre véhicule refusé. De plus, un véhicule qui roule avec des pneus sous-gonflés, c’est 8 % de consommation de carburant en plus ! Contrôlez la pression et l’état général des pneus, car ils ne doivent présenter aucun défaut, comme des déformations ou des coupures. Pour rappel, le témoin d’usure d’un pneu est de 1,6 millimètre, et vous le trouverez sur la bande de roulement du pneu.

Assurez-vous du bon fonctionnement des feux de signalisation mais également de tout votre système d’éclairage : feux de croisement, feux de route, feux de détresse, clignotants… Afin de prévoir tout dysfonctionnement hasardeux, pensez à toujours conserver dans votre véhicule des ampoules et des fusibles, un triangle ainsi qu’un gilet de signalisation.
Veillez à présenter des plaques d’immatriculation bien fixées et lisibles, à l’avant comme à l’arrière, des ceintures de sécurité en parfait état de fonctionnement, un pare-brise sans fissure, ainsi qu’un échappement qui ne présente ni bruit suspect ni émission de fumée anormale.

Présentez votre véhicule dans un centre de contrôle technique agréé

Avec plus de 20 ans d’expérience, DIGANI a su mettre à votre dispositions des centres de contrôle technique agréés pour passer le contrôle technique obligatoire dans les meilleures conditions.
Nos 9 centres de contrôle technique dans le Var et les Alpes-Maritimes sont à votre service pour procéder à la vérification de votre véhicule avec une expertise indiscutable. Situés aux abords des routes nationales et départementales, nos centres de contrôle technique sont faciles d’accès et vous accueillent sur rendez-vous, dans des locaux conçus pour vous offrir une attente agréable.
Pour prendre un rendez-vous pour votre véhicule ou obtenir des informations quant à votre contrôle technique, consultez nos pages dédiées au centre auto-bilan le plus proche de chez vous. Notre équipe de contrôleurs vous répondra rapidement pour programmer votre contrôle automobile ou vous renseigner au mieux !


Choisissez votre centre de contrôle technique !

Partager l'article