Les avantages du contrôle technique

Quels sont les avantages à passer un contrôle technique automobile ?

Souvent considéré comme une contrainte par les automobilistes, le contrôle technique vous assure pourtant des avantages non négligeables sur bien des aspects :

pannes-et-accidents

• Il n’est jamais bon de laisser un véhicule rouler pendant plus d’un an sans vérifier son état. Et si votre auto venait à tomber en panne en pleine route, dans les bouchons pour aller au travail, ou sur l’autoroute des vacances ? Le controle technique vous donnera une idée de l’état général de votre voiture et des risques à venir. C’est en quelque sorte un état des lieux de la santé de votre véhicule qui permet de détecter les « petits bobos » susceptibles de devenir des maux plus importants dans le futur. Mieux vaut prévenir que guérir…

• L’absence de contrôle technique automobile peut occasionner des pannes ou des accidents qui auraient pu être évités. Même avec votre vigilance la plus grande (vérification de l’usure des pneus, des niveaux…), certaines usures peuvent passer inaperçues à vos yeux. Le controle technique est réalisé par un expert indépendant et impartial qui saura détecter le moindre signe de moins bien de la mécanique de votre véhicule et de vous conseiller au mieux sur la manière de traiter le problème.

• Lors de la transaction d’un véhicule, dans une vente entre particuliers notamment, il réduit les risques de vice caché et garantit un bon état général aussi bien à l’acheteur qu’au vendeur. C’est donc un argument de poids lors d’une négociation de vente de véhicule d’occasion.

environnement-et-santé

• Les contrôles pollution faisant partie des 133 points de vérification d’un contrôle technique automobile réduisent l’impact des véhicules sur l’environnement et sur la santé de la population.

risque-contravention

• Être en conformité avec la loi en vigueur en France et en Europe et de fait, éviter une contravention de 135€ et l’immobilisation du véhicule en cas de contrôle.